Dès le début de la guerre, en août 1914, le fonctionnement et l'organisation du ministère sont bouleversés. Menacé par l'avancée allemande, le ministère se replie quelques mois à Bordeaux comme le reste du Gouvernement. Ses prérogatives sont concurrencées par celles du commandement militaire. Mobilisation des personnels dans les armées, perturbations de la navigation, livraisons de charbon, réquisitions partielles ou totales des navires de commerce et surtout des chemins de fer pour les transports de troupes : près de 850 000 hommes sont acheminés par 10 000 trains en une semaine !
NOTE DU DIRECTEUR DES CHEMINS DE FER AU MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS, MARCEL SEMBAT
PARIS, 30 AOÛT 1914
L'avancée des troupes allemandes conduit le Gouvernement à se replier à Bordeaux. Tandis qu'une partie du personnel du ministère reste à Paris, une soixantaine d'agents est installée dans un lycée bordelais et doit travailler sans dossiers ni archives, comme le décrit cette note.
NOTE DU DIRECTEUR DES CHEMINS DE FER AU MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS, MARCEL SEMBAT (suite)
PARIS, 30 AOÛT 1914
L'avancée des troupes allemandes conduit le Gouvernement à se replier à Bordeaux. Tandis qu'une partie du personnel du ministère reste à Paris, une soixantaine d'agents est installée dans un lycée bordelais et doit travailler sans dossiers ni archives, comme le décrit cette note.
VISITE DU MINISTRE AUX USINES DE LA SOCIÉTÉ NORMANDE DE MÉTALLURGIE
MONDEVILLE, 12 NOVEMBRE 1916
Marcel Sembat (au centre), alors ministre, est accompagné d'Albert Thomas (à droite en noir), sous-secrétaire d'Etat à l'artillerie et aux munitions, et de son directeur de cabinet Léon Blum (à droite). Le ministère mobilise activement les services civils pour répondre aux besoins militaires du front.
NOTE DE MARCEL SEMBAT AU MINISTRE LA GUERRE
PARIS, 27 AOÛT 1915
Conformément à la loi de 1888, le matériel des chemins de fer est réservé aux armées en temps de guerre, ce dont témoigne cette note. Le ministère des Travaux publics apparaît ici affaibli par rapport au ministère la Guerre.
NOTE DE MARCEL SEMBAT AU MINISTRE LA GUERRE (suite)
PARIS, 27 AOÛT 1915
Conformément à la loi de 1888, le matériel des chemins de fer est réservé aux armées en temps de guerre, ce dont témoigne cette note. Le ministère des Travaux publics apparaît ici amoindri par rapport au ministère la Guerre.
ARRIVÉE DE TROUPES
Mally (Champagne)
Août 1914, l’armée réquisitionne 10 000 trains pour transporter 850 000 soldats sur le front en une semaine. Pendant toute la guerre, un réseau de rames aménagées et de gares de régulation serviront au transport des hommes, des munitions et à l’approvisionnement.
TROUPES HINDOUES
Toulouse
Le transport maritime, le transit par les ports et le transfert vers le front s'organisent pour assurer l’arrivée en France des troupes venues des territoires des empires coloniaux français et britanniques. La guerre a pris une dimension mondiale.
AVIS DES COMMISSIONS MILITAIRES DE LA NAVIGATION
2 NOVEMBRE 1915
Cet avis, émis par les ministères de la Guerre et des Travaux publics, précise les conditions de navigation en temps de guerre. Il illustre la militarisation de l'administration des travaux publics. Les deux drapeaux tricolores symbolisent le caractère patriotique de ces mesures.
TÉLÉGRAMME DE L’INGÉNIEUR EN CHEF DES COTES-DU-NORD, DESTINÉ AU SERVICE CENTRAL DES PHARES ET BALISES
SAINT-BRIEUX, 11 SEPTEMBRE 1916
Ce télégramme rappelle que les hostilités ont des répercussions sur la navigation dans la Manche. Il mentionne également la construction du feu (phare) de la Roche Gauthier, sur le plateau de Barnouic (Côtes-d'Armor ) ; l’ingénieur en chef se demande si celle-ci doit être interrompue.